Bonjour, Bonsoir, Coucou, Hellow toi qui te caches derrière ton écran,
C'est avec peine et une certaine émotion que je vous annonce mon départ du forum.
Il s'agit d'un départ définitif, non réversible, n'essayez pas de me corrompre avec des mots doux (ou pas).
Je dois compter en année ma présence dans notre petit univers de DON. J'ai eu le plaisir de faire de belles rencontres, de beaux rp, de beaux échanges et de belles découvertes. J'ai pu voir s'épanouir mon plaisir d'écrire, le développer, l'améliorer avec la participation de nombreux joueurs croisés.
J'ai une profonde affection pour la communauté de DON, tous les joueurs ici, des vieux aux jeunes, des anciens ou nouveaux, de tous vos personnages, des plus gentils au plus casse-pieds (parce que ne nous mentons pas, mes personnages en ont bavé avec certains !
Je ne vise personne...). Ma décision est donc un véritable crève-cœur, mais demeure une décision mûrement réfléchie.
Mes raisons sont multiples, mais elles sont surtout un cumul de petites choses dans le temps, et goutte après goutte, le vase finit par être plein et pour faire très simple : je suis lasse. J'ai vu beaucoup de chose sur don, du bon comme le mauvais, du juste comme de l'injuste, du fondé comme de l'absurde, de l'équité comme son absence. J'ai connu tous les déboires des joueurs motivés dont beaucoup de désillusions. Malheureusement, mon éternel optimisme a fini par s'étioler pour devenir une peau de chagrin depuis des mois.
Don a connu de beaux jours comme des moins bons. Je pourrais autant lui faire de compliments que de reproches, pointer du doigt ce qui va et ce qui ne va pas. Ce n'est toutefois pas mon rôle, je suis une simple joueuse faisant partie des meubles (et j'ai pris un peu la poussière). Seulement voilà, j'en suis arrivée à ne plus voir que le "moins bon" du forum, et je me considère comme un dommage collatéral des décisions qui ont pu être prises au cours des dernières années. Comme j'aime ce forum et ses joueurs, je me suis toujours (et peut-être à tort) sentie impactée par chaque couperet qui pouvait vous toucher.
Et je tiens donc à dire ceci : nous sommes une communauté de joueurs, des joueurs qui veulent s'amuser et se détendre, des joueurs qui aiment écrire et le jeu de rôle, des joueurs créatifs et passionnés. Nous avons également tous les défauts de notre nature humaine : notre égo, notre irritabilité, nos idéaux, nos problèmes santés, de travail, personnels... Alors je vous invite simplement à vous poser une question : pourquoi vous faites du rp. Questionnez-vous sur la raison fondamentale qui vous a poussé à vous inscrire ici, parce que si vous n'arrivez pas à répondre du tac au tac à cette simple question, c'est qu'il y a un souci. Et si la réponse qui vous vient vous paraît douce-amère, il vous faudra sans doute vous poser encore plus de questions.
S'inscrire sur un forum est un choix et nous acceptons les règles du jeu qui est de composer avec les caractères de chacun. La critique est toujours difficile à écouter/lire, mais elle doit amener à s'interroger. Si la critique existe, c'est qu'il y a un problème quelque part (du simple quiproquo, au problème de communication, un problème de clarté ou de transparence, etc...), mais elle a toujours un fondement objectif, même dans un ressenti, elle repose toujours sur quelques choses. Cette réflexion se doit d'être posé à toutes les échelles du forum : que l'on soit un simple joueur à la plus haute instance, pour soi-même ou pour le forum lui-même.
Un forum, ou tout du moins comme je le vois notamment pour DON, n'est pas fait pour étaler ses problèmes, il est fait pour les oublier. Un forum se base sur le dialogue, et quelle ironie de constater que ce dialogue ne se fait plus. Sur un forum, on ne joue pas que pour soi, on interagit. Chaque interaction a ses conséquences. Vous êtes les seuls à vous connaître assez pour savoir où se situent vos limites. Le principal problème de DON, c'est la communication. Vous ne vous écoutez pas, vous ne vous lisez pas, parfois vous ne vous exprimez pas quand vous le devrez. Et quand certains cherchent à s'exprimer, et bien cela est général mal compris.
Honnêtement, mon discours ci-dessus est sans doute réchauffé. Les problèmes que je cite avaient déjà été relevés par d'autres, peut-être pas dit de la même façon, et au cours des années passées. J'ai l'impression d'être dans une boucle où cela se répète et je suis fatiguée. Je suis fatiguée de voir des joueurs que j'adore s'en aller pour des problèmes de communications, je suis fatiguée de voir que tout le monde n'est pas traité de la même façon, je suis fatiguée de voir des joueurs que j'adore se laisser "bouffer" au lieu de "jouer", je suis fatiguée de voir des joueurs que j'adore se trouver des excuses au lieu d'assumer (parce qu'il me semble que nous sommes tous adultes), je suis fatiguée de voir que le forum se laisse dépérir alors que certains essaient de s'investir, mais ne sont pas entendus. Je suis fatiguée de voir que tout le monde ne fait pas les mêmes efforts pour contribuer et tirer le forum par le haut, et je suis attristée que les leçons qui auraient dû être apprise hier ne l'ont pas été. Je suis une joueuse lasse (La faiblesse de l'âge! Ça pardonne pas.).
Par contre, entendons-nous bien, avant que les cœurs et les esprits s'échauffent : je vais très bien. Je n'ai pas de problème personnel. Il s'agit d'un problème avec le climat du forum qui s'est délité au fur et à mesure, du point de vue de mon ressenti. Je crois que je peux dire que j'aime tout le monde ici et je crois toujours dans le potentiel de DON. Il n'y aurait pas de nouvelles inscriptions s'il n'y avait pas la petite étincelle qui pousse les joueurs à venir ici, mais la pire erreur est de se reposer sur ses acquis. Et je crois que c'est l'autre problème du forum. Un forum ne peut vivre sans joueurs, et si ces joueurs ne s'amusent pas... (noter que le problème est aussi du côté des joueurs eux-mêmes, hein ! On est tous dans le même panier dans une équipe).
J'ai passé de très beaux moments ici, et je suis heureuse d'avoir pu découvrir votre plume, et j'espère que la mienne a pu vous être également agréable. Comme j'ai l'avantage d'être "partout", j'ai pu me faire plaisir dans tous les recoins du Sekaï et c'est une belle aventure. Je souhaite sincèrement que cela continue pour tous ceux qui vont encore se battre pour faire vivre ce forum et je pense que tant que vous vous amusez, alors il y aura encore un paquet de belles années qui s'écouleront ici.
J'ai une petite pensée plus particulière pour tous mes partenaires de jeu - et les autres aussi soyez pas jaloux - auprès de qui nous n'allons pas pouvoir apporter de conclusion propre à tous nos rps en cours. Au besoin - parce que je suis pas une sauvage - je peux vous donner mes dernières recommandations/conseils/approbations/où n'importe quoi d'autres afin que nos rps ne soient pas totalement perdus et que vous pouviez les acter dans vos histoires. Vous pouvez librement me contacter sur le discord (et me rajouter dans vos potos si c'est pas déjà fait).
C'est avec un petit pincement au cœur que j'annonce qu'un chapitre se ferme pour moi. N'ayons pas de regrets ou d'amertumes, et ne pensons uniquement à la richesse de nos échanges. Et du coup, que dire à part que je vous kiffe tous, que je vous souhaite le meilleur.
Cœur sur vous et surtout n'oubliez jamais qu'on est sur un forum pour s'amuser.