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Comment voudriez-vous que progresse la timeline du forum | On change rien : 1 mois IRL = 1 mois inRP | | 4% | [ 2 ] | 2 mois IRL = 1 mois inRP (on divise par deux) | | 12% | [ 6 ] | 3 mois IRL = 1 mois inRP (on divise par trois) | | 10% | [ 5 ] | 6 mois IRL = 1 mois inRP (là, on prend son temps) | | 4% | [ 2 ] | Basculer sur une progression saison (été 17, automne 17,...) par saison "par événement" | | 40% | [ 21 ] | Basculer sur une progression annuelle (an 17, an 18, ...) "par événement" | | 10% | [ 5 ] | Temps figé pour l'instant, jusqu'à un "événement" | | 10% | [ 5 ] | Osef de la timeline, changez là quand vous voulez. | | 12% | [ 6 ] |
| Total des votes : 52 | | Sondage clos |
| | Messages : 2846
Date d'inscription : 15/03/2017
| Sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore...
Actuellement, le forum suit la "réalité" : chaque mois passé IRL fait avancer le temps d'un mois sur le forum.
Cependant, nous avons eu des retours à ce propos, certain trouvant ce "rythme" trop rapide ou trop irréaliste. En effet, il est courant que les missions prennent plusieurs mois et même un "simple entrainement" ou un relationnel peut durer plusieurs semaines IRL. Même s'il a été décidé de donner un tour de vis sur les délais en mission, il faut bien avouer que tout prend du temps (IRL, alors qu'en RP c'est souvent sur quelques jours) et que tout le monde n'a pas le même rythme de post.
Du coup, comment verriez-vous la gestion de l'écoulement du temps sur le forum ? Voici quelques propositions, ouvert à sondage (et à modification si quelqu'un à une meilleure idée) : - On change rien : 1 mois IRL = 1 mois inRP - 2 mois IRL = 1 mois inRP (on divise par deux) - 3 mois IRL = 1 mois inRP (on divise par trois) - 6 mois IRL = 1 mois inRP (là, on prend son temps) - Basculer sur une progression saison (été 17, automne 17,...) par saison "par événement" - Basculer sur une progression annuelle (an 17, an 18, ...) "par événement" - Temps figé pour l'instant, jusqu'à un "événement" - Osef de la timeline, changez là quand vous voulez.
Concernant la progression "par événement" : il ne s'agira pas forcement d'un événement mis en place par le staff, mais plus d'une décision collégiale sur un fait marquant sur le forum.
Par exemple : une conquête, une attaque/rencontre de Bijuu, la mort d'un PJ dans un combat particulièrement héroïque, l'organisation/fin d'un examen chuunin/jonin, un traité majeur signé, une bourde monumentale dans une mission, une guerre, etc.
La timeline serait donc figée jusqu'à ce qu'un événement de ce genre se produise. |
| | Chinoike TsumiIndépendant Messages : 432
Date d'inscription : 17/03/2020
Fiche du NinjaGrade & Rang: Rang CRyos: 0Expérience: (1199/500) | Je suis team Osef, car je n'ai jamais vraiment utilisé les saisons dans mes rps, ou très peu lorsque c'était par exemple des évènements genre Noël ou quoi, donc j'avoue ne pas trop ressentir le besoin d'un changement. Après, il est vrai que même si je m'en fou un peu, je trouve ça plus logique par Saison, ce qui rejoint pas mal au final comment sont découpés la plupart des mangas qui suivent une année scolaire ou quoi. On voit rarement les mois défilés mais plus les saisons. Ca permettrait de cadrer tout en laissant une fourchette imposante.
Voilà voilà des bisous. |
| | Chinoike HitagiIndépendant Messages : 553
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 23
Localisation : Quonselespelles
Fiche du NinjaGrade & Rang: BRyos: 620Expérience: (1615/1200) | A voté
Alors, j'avais fais partis de ceux qui avaient dit: "oué, faut que ça passe plus vite" et bah, je m'en mors les doigts, parce qu'ayant été pas mal pris ces derniers temps, tout mes personnages ont vécu un standby et n'ont pas vraiment avancé. Ce qui me fais dire: "c'est trop rapide pour moi, faut baisser la cadence". J'ai voté par saison d'évènement l'histoire de gardé un rythme assez lent quand même, mais pas trop lent non plus (quoique, le 6 mois irl=1 mois inrp m'avait bien tenté quand même, l'histoire de bien prendre le temps tranquillou et de se poser).
Pour en revenir sur ce que je disais, je suis pour un rythme plus lent, car si moi j'ai pu être pas mal pris, tout le monde peut l'être et c'est pour cela que se sera plus appréciable à mon avis, si la chronologie se ralentit un peu! Je pense que c'est très nécessaire de freiner un peu, comme dirais Hako :"tout va trop vite", même si je n'en suis pas au même point que lui. Bref, prendre son temps me plaît bien, surtout que je pourrais me remettre en jambe avec mes perso et surtout de mieux développer un peu tout (oui j'en rêve de tout bien développer mdr)
Voilà, la bise à tous
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| | Akakitsune KatsuyaKonoha no Jonin Messages : 136
Date d'inscription : 04/04/2021
Localisation : Dans l'ombre
Fiche du NinjaGrade & Rang: Jonin Rang B De KonohaRyos: 1100Expérience: (313/1200) | Personnellement le système me convenait (1mois = 1 mois) et j'y trouvais mon compte, dans ma chronologie mais je me suis aperçu que j'avançais aussi par saison, d'où mon vote ^^ |
| | Uchiha AkiraKonoha no Chunin Messages : 1575
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 33
Fiche du NinjaGrade & Rang: INTENDANT - CHUUNIN - RANG BRyos: 2850Expérience: (3458/1200) | On en revient à l'éternel combat entre ceux qui rps vite et qui seront inexorablement bloqué par une timeline ralentit et ceux qui rp lentement et qui seront inexorablement à l'ouest rapidement
1 mois pour 1 mois ou 2 mois pour un mois me va personnellement, en revanche freezer entièrement un forum me semble être impossible. Tous les forum avance avec un rythme normal IRL, et les gens s'adaptent, ils parlent entre eux. Que notre hiver corresponde à l'hiver du forum sans précision de mois me va aussi, mais faut être conscient qu'il y aura jamais de bonne solution et qu'un camps sera toujours pénalisé (ce qui avait à l'époque entrainé la remise en marche de la timeline). |
| | Miyamoto AyaUzushio no Genin Messages : 209
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 23
Fiche du NinjaGrade & Rang: Genin d'Uzushio - Rang C Ryos: 230Expérience: (518/500) | J'aime bien l'idée de la progression événement/saison, ça permet de mon point de vue de mieux vivre avec ce qui ce passe au sein du forum plutôt que de s'adapter à l'IRL qui n'a pas vraiment de sens avec la chrono du forum : des missions qui durerait un an ou plus seraient peut être plus adaptées dans un contexte au temps indépendant du temps IRL, et ça serait également plus simple pour nous de nous représenter ce temps qui passe INRP
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| | Myōshin JunkoUzushio no Jonin Messages : 482
Date d'inscription : 18/05/2019
Fiche du NinjaGrade & Rang: JOUNIN - RANG A - Arpenteur des Six Chemins du Cercle d'ArgentRyos: 1704Expérience: (2166/2000) | | | | Je suis plutôt pour une progression évènement/saison. C'est un système qui permet comme l'indique Aya, de vraiment se rendre compte des évènements importants qui se passent IRP et que l'on manque parfois. De plus ça permet à ceux qui veulent prendre leur temps de l'avoir. Enfin un système saison permet également de ne pas avoir un décors "figé". Le temps change et alors qu'IRL on s'approche de la fin de l'été, j'ai encore du mal à savoir si certains rp se déroulent au début du mois de Juin. Un système par saison plutôt que par mois nous permet de fluidifier cela en considérant que tout les rps fait durant l'été se déroulent sur une période plus ou moins donné. Je sais pas si ma réponse est très claire, désolée. |
| | Messages : 959
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 30
Localisation : Peut-être derrière toi, je suis une ninja.. TchiTcha!
Fiche du NinjaGrade & Rang: Jônin - rang A - Chef du clan TadakeRyos: 2730Expérience: (4428/2000) | Pour ma part, je ne situe jamais précisément mes aventures dans le temps. Je ne fais qu'une généralité en citant la saison et l'année, je ne vais jamais plus loin, et je joue avec les flashback à côté.
Toutefois, j'ai voté pour 2 mois IRL=1 mois RP. Cela permet de ralentir sans geler.
L'idée de saison aurait pu être intéressante, mais le côté "par événement", je trouve que c'est une donnée trop aléatoire, tout comme remettre l'avancée à la collégialité. Cela pourrait vite devenir brouillon, d'autant que les évènements des uns ne vont pas forcément impacter les évènements des autres (si on prend par exemple un examen entre deux villages, je trouverais ça "injuste" que cela paralyse le temps pour le dernier village ou les indépendants). Le petit côté vicieux de cette "dépendance" pourrait laisser croire que le forum n'avance pas.
Le 2 mois IRL=1mois RP à l'avantage que tout le monde est à la même enseigne quelque soit les évènements. Cela nous oblige aussi à faire logiquement avancé les personnages. Si on ralentit trop le temps, ça me donne l'impression d'encourager l'oisiveté RP. XD |
| | Kamiko RaionKonoha no Chunin Messages : 221
Date d'inscription : 16/10/2019
Fiche du NinjaGrade & Rang: Chûnin - rang ARyos: 2300Expérience: (715/2000) | Hé bien je me retrouve face à un certain dilemme pour ce vote, je vous l'avoue.
Je fais parti des personnes qui pense que le rythme est trop lent sur le forum, mais je n'ai jamais à un seul moment pensé que c'était à cause de la temporalité globale. Pour moi, il s'agit bien davantage d'un problème systémique que vraiment une question de temporalité RP/IRL. En toute honnêteté, je trouve la différence de post, en passant de Rang C à B tout bonnement incompréhensible. Minimum dix post par personne, ça prend un temps monstrueux et, quand je vois le nombre de quête en cours, en terme de durée depuis l'ouverture de certaine, et qui aurait pu/dû se terminer, je pense que le soucis ne se situe pas dans le "rythme du forum". Quand certaines missions de Rang A/S peuvent durer minimum une année entière, que cette temporalité finit par en tuer les participants, je pense qu'il est sage non plus d'estimer la réussite en terme de post mais de scénario. Une quête animée ne peut pas durer 2 posts, ce n'est pas possible, mais est-il vraiment nécessaire, alors qu'on dispose d'un délais de 2 semaines, d'exiger 15 posts pour sa possible validation, sachant qu'il n'est pas garanti une fois atteint le quota, d'avoir effectivement réussi.
15 posts x le nombre de participants, à nouveau à multiplier par le temps de délais, c'est énorme. Et, pour avoir fréquenté des forums où les délais de réponses en évent/mission pouvaient être de trois jours/participant dans les posts à plusieurs, je vois clairement la différence. 3 jours-une semaine, c'est un délai infernal et je ne souhaite ça à personne, mais deux semaines/participants pour des missions à plusieurs, c'est un peu trop à mon humble avis. Mais avec l'application du règlement, peut-être que ça fluidifiera un peu et aussi libèrera les animateurs qui sont déjà surbookés, dont les rps s'éternisent avec le temps de réponse.
Même si le système IRL = IRP rend le côté juste de la difficulté de la mission, ça me pose un souci d'ordre majeur : que faire, lorsque le personnage qu'on joue est bloqué sans possibilité d'évolution sur ce laps de temps ? Parce qu'encore une fois, pour moi, le soucis n'est pas la timeline du forum, mais la durée de l'évènement. Je ne trouve pas ça normal, pour être honnête, de savoir que je vais devoir exclure telle ou telle personne d'une mission parce que je veux la finir (même pas la réussir hein, juste la finir.) avant l'année prochaine. Rien que sur ce critère, je sais que je ne ferais JAMAIS de mission avec certains d'entre vous même si je trouve vos persos cool, ect ect. Reconnaissez, quand même, que c'est un peu emmerdant pour un forum RP, de préférer faire une animation seul, alors qu'on est là pour jouer à plusieurs !
Du coup ceci est un vote blanc, parce que pour moi la question n'est pas la bonne.
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| | Fûma ShigeruUzushio no Jonin Messages : 157
Date d'inscription : 20/09/2019
Fiche du NinjaGrade & Rang: Jônin - Rang ARyos: 965Expérience: (0/2000) | Sur bien des points, je suis d'accord avec Raion - je ne pense pas qu'un changement d'écoulement du temps changera grand chose au rythme actuel du forum. On a de nouvelles limitations pour les missions, et je pense qu'il faut se laisser un peu de temps, voir si elles font leur office et, si la lenteur est toujours là, il sera temps d'adresser ce problème à nouveau dans quelques mois.
Maintenant, pour ce qui est de la question présente, j'ai voté pour les options "Deux mois" et "Trois mois" (en espérant que le sondage soit volontairement à choix multiples).
Mes raisons sont on ne peut plus simple : - Je trouve que l'écoulement naturel du temps est une des forces du forum. J'ai passé très longtemps sur des forums dont l'avancement temporel était lié à des événements ; la réalité des choses, c'est que le temps avançait peu et rarement. On se retrouvait à passer des années sur une période et à connaître une grande ellipse du jour au lendemain, ce qui était un peu rude pour la construction dynamique des personnages. - En revanche, un mois pour un mois, ça peut effectivement être un peu rapide. C'est pourquoi un ralentissement me paraît bénéfique !
Pour finir, j'aimerais proposer une autre option qui pour moi peut être considérée : plutôt que de faire une timeline mois par mois, pourquoi ne pas faire une timeline saison par saison ? - L'écoulement naturel du temps resterait en place (l'été 2021 équivaut à l'été 17 sur le forum, l'automne 2021 à l'automne 17 et ainsi de suite). - Plutôt que de ralentir la timeline, cela la rendrait un peu plus "souple" en laissant du mou pour les joueurs. - L'idée d'avoir un setting commun à tout le monde reste : que l'on soit tous dans le même mois ou tous dans la même saison, ça ne change pas excessivement. |
| | Akayuki ShirokumaKazekage Messages : 240
Date d'inscription : 30/07/2020
Fiche du NinjaGrade & Rang: Kazekage - RANG ARyos: 1385Expérience: (733/2000) | Je partage l'avis de Raion en grande partie, donc je vais essayer de ne pas trop m'étendre dessus. Même si ce n'est pas vraiment le sujet du sondage, il est vrai que la longue période de temps (IRL) sur laquelle s'étalent les missions, me parait alourdir quelque peu la progression. En un an pour le joueur, son personnage peut n'avoir validé que peu ou pas de progrès, son village développé aucun projet ni engrangé la moindre ressource. Bien évidemment, tout le monde n'avance pas au même rythme, mais pour avoir un rendu plus dynamique sans encourager le farm intensif ou décourager les moins disponibles. Il serait par exemple envisageable de raccourcir certaines missions, en appliquant dans le même temps des limites de "X" quête par mois/trimestre/etc..., des baisses des récompenses, une hausse des prérequis de montée de rang, ainsi de suite, selon ce qui peut être nécessaire pour rendre le jeu moins statique, sans le déséquilibrer. Il n'est pas question de simplifier les choses, de donner gratuitement des avancées, ou de briser toute notion de challenge, mais simplement de fluidifier pour une meilleure expérience globale. Est-ce que vous imaginez arriver en tant que nouveau, après 5 ans, 10 ans, 15 ans (certains projets pouvant tabler sur plus long encore) d'existence de DoN et se rendre compte qu'il n'y a eu qu'une poignée d'événements marquants et de progrès notables ? Ou encore perdre son personnage pour repartir de zéro, après six ans passés pour capturer/sceller un Bijuu et mourir sur la table d'opération ?
Si l'écart entre plusieurs réponses, les aléas de la vie, la différence des rythmes, le désintéressement, le ghost sauvage et compagnie sont des problèmes humains, ils restent une partie intégrante de tout forum autour de laquelle il faut savoir composer pour l'alléger, pas juste la subir.
Sinon, pour se recentrer plus précisément sur le sujet du jour :
Vu qu'une mission de quelques jours/semaines (irp) peut s'étendre sur plusieurs mois (voire années IRL), on peut se retrouver à ouvrir un sujet en Mai 2020 (donc Mai 16 irp), qui peut toujours ne pas avoir trouvé de finalité le temps que j'ouvre un autre rp au "présent" en Janvier 2021 (pour Janvier 17 irp). Vous me suivez toujours ?
Du coup, on se retrouve avec des missions dans le passé, dont on ignore totalement les conséquences/réussite/échec pour notre personnage ou le village au présent et qui ne seront résolues finalement que dans le futur. Autant, entre joueurs, c'est plutôt facile de se coordonner et dire "Ma rencontre avec un tel se passe après mon deuxième combat avec machin", parce qu'on sait davantage à quoi s'attendre, on organise généralement le rp au moins dans ses grandes lignes, il y a moins de risque de traumatisme/changement etc... à jouer pour notre personnage.
Le mieux pour palier à ça, selon les choix proposés, serait selon moi la progression par "événement" (annuel ou temps figé) ou bien avec des changements libres, qui suivraient les besoins du forum, de l'intrigue et des membres. J'ai donc voté pour ces trois choix-là, personnellement !
Sinon, une autre alternative pourrait être de séparer les missions/events etc... du reste, en ne leur donnant pas d'année mais plutôt un mois ou une saison. Par exemple, si je lance ma mission en Mai 2020 IRL (donc juste Mai Irp), même si je la termine en 2022 irl, elle se termine en l'an 18 irp (et elle s'inscrit dans le mois de Mai de cette année). Ca permet de continuer à situer la mission, qui devient un genre de "flashback inversé", sans gêner la cohérence ou forcer à placer tous ses rps comme antérieurs à sa/ses quête(s).
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