Dans le Bingo Book
Une entrée du Bingo Book peut concerner simultanément plusieurs ninjas, dans le cas de duo ou d'équipe célèbre.
Une entrée du Bingo Book se compose :
► D'un portrait (plus ou moins réaliste/correct) et d'une description physique du ou des ninjas.
► D'un petit historique/commentaire sur le ou des ninjas.
► D'un rang de Dissimulation, indiquant la difficulté à localiser et traquer ce ou ces ninjas.
► D'un rang de Dangerosité, indiquant la puissance (supposée) de ce ou ces ninjas.
► De primes, indiquant quelle(s) faction(s) offre(nt) une prime pour ce ou ces ninjas en précisant mort ou vif.
A noter que la Dangerosité ne correspond pas toujours au rang du ou des ninjas traqués. Un ninja calme, usant de techniques discrètes et ne causant pas sans cesse des massacres sanglants pourra ainsi avoir une Dangerosité perçue comme inférieure à son rang.
De mauvaises (ou même, pourquoi pas, de bonnes) surprises sont donc possibles.
Vous pouvez vous retrouver inscrits au Bingo Book (sans forcement de prime) à cause/grâce à vos actes en RP.
Les Kage, les chefs de clans et leurs intendants peuvent aussi demander à ce qu'un ou des ninjas soient inscrits au Bingo Book (ceci sera soumis à validation), avec une prime ou non.
Comment traquer ?
Qui peut-on traquer ?
Déjà, vous ne pouvez traquer qu'un ninja (ou groupe de ninja) ayant une prime éligible pour votre faction.
Ainsi, un ninja d'Uzushio ne pourra pas traquer un ninja du Bingo Book ayant une prime offerte par Suna ou le clan Nara. Il pourra par contre se lancer dans la traque d'un ninja dont la prime est "Sekai" (prime mondiale).
Les Indépendants peuvent traquer les ninjas mis à l'amende par d'autres clans ou organisations d'indépendants, mais ne sont pas éligibles aux primes des Villages Cachés.
Vous ne pouvez PAS traquer les ninjas qui n'ont pas de primes.
Il est possible d'avoir plusieurs primes différentes pour un même ninja/groupe de ninja, avec parfois des conditions/prix différents.
Par exemple Konoha peut émettre une prime de 500 ryôs pour la tête d'un déserteur Hyûga, mort donc et Uzushio peut offrir une prime de 1000 ryôs pour ce même déserteur mais impérativement vivant.
Dans le cas d'une prime "Sekai" (prime mondiale, accessible à tous), vous pouvez choisir quelle faction va vous payer si vous réussissez.
Comment lancer la traque ?
La traque est une mission (elle entre donc dans votre nombre de missions autorisées), car elle prend du temps. Vous devrez faire la demande de mission auprès de votre clan, organisation ou village (ou pour les indépendants sans attache, dans la section des indépendants).
La traque est accessible à tous, mais nécessite au moins un chûnin dans l'équipe et un ninja ayant un rang supérieur, égal ou inférieur d'un seul rang au rang de Dangerosité de la traque (ainsi, il vous faudra au moins un rang B pour traquer un ninja de Dangerosité rang A). L'exception est le rang de dangerosité Z, nécessitant "seulement" un rang A.
Il est possible de commencer à traquer la même cible que d'autres équipes, mais il n'y aura qu'un seul "gagnant".
La première étape est de dégotter votre/vos cible(s).
Pour cela, il faut déjà réaliser un RP avec un nombre de posts suffisant par personne participant à la mission de traque, en fonction du rang de Dissimulation de la cible :
► Rang D : 2 posts
► Rang C : 4 posts
► Rang B : 6 posts
► Rang A : 8 posts
► Rang S : 10 posts
► Rang Z : 12 posts
Durant ce RP, vous menez votre enquête, comme vous le voulez. Remontant les rumeurs, suivant des pistes, essayant de vous faire embaucher dans l'organisation criminelle de la cible...
Il est possible de dépenser des PP et des PE pour réduire la difficulté : 2 PP ou 1 PE réduisent la Dissimulation d'un rang (on considère que vous faîtes appel à des mercenaires, que vous soudoyez des informateurs ou que la pègre vous rend service, etc.).
Attention : si vous dépensez trop de cette manière pour réduire de plusieurs rangs la Dissimulation, votre cible peut être prévenue de votre enquête fort peu discrète.
Opposition :
Pour les traques de rang de Dissimulation A ou plus, un Animateur est nécessaire.
En effet, à ce niveau de Dissimulation, la cible (ou ses alliés) ont dû prévoir de fausses pistes, voire des traquenards, ou enverront des assassins quand ils sentiront que vous êtes sur leur trace. Vous pouvez également être confrontés à d'autres chasseurs de primes (PNJ) qui n'ont pas forcement envie de partager...
Une fois le nombre de posts suffisant atteint, le RP devra être soumis à correction.
Là, les Correcteurs vous informeront si vous avez réussi à repérer votre cible.
Et oui : vous pouvez échouer !
Si votre cible par exemple se cache dans un monastère venteux au sommet d'un pic de la Vallée de la Foudre, ce n'est pas en arrosant les malfrats de la Côte Verdoyante des Sources Chaudes que vous apprendrez sa localisation.
Les Correcteurs jugeront donc de la validité de votre plan, en opposition là encore à la Dissimulation et à la Dangerosité de la cible.
Réussir cette étape vous rapporte autant d'expérience que la réussite d'une mission du rang de Dissimulation de la cible.
A l'assaut !
Vous avez validé l'étape précédente : vous savez donc désormais où est la cible ou ce qu'elle fait/se prépare à faire. Il est temps de passer à l'action.
Vous pouvez donc débarquer à l'improviste dans un RP de votre/vos cibles (s'il s'agit de joueurs), ou demander à un Animateur de vous ouvrir un sujet pour affronter votre cible PNJ, à l'exception des RP ayant lieu dans la "base" de la cible (Village Caché, domaine de clan ou base d'une Organisation).
Ceci compte là encore comme une mission.
Elle est automatiquement considérée comme en Death Mode pour votre équipe, la cible traquée n'ayant généralement pas de scrupules pour se protéger au mieux. Bien évidemment, vous pouvez toujours abandonner la mission si les choses tournent au vinaigre (si votre cible vous en laisse le temps).
Si la prime spécifie "mort ou vif", la cible peut choisir si elle passe en Death Mode elle aussi ou non, à sa convenance.
Si la prime spécifie "mort", la cible passe elle aussi en Death Mode automatiquement.
Par soucis d'équilibre, dans le cas d'une traque d'un joueur par une équipe de traqueurs aux rangs et/ou nombre de joueurs disproportionnés (par exemple, traque d'un déserteur rang C par 3 joueurs de rangs A), il est possible qu'un Animateur intervienne en renfort du traqué (s'il a un score de Dissimulation assez haut ou s'il a une organisation/des alliés).
Il est d'ailleurs possible pour un joueur de "s'acheter" des gardes du corps PNJ dans ce cas, avec des PP/PE (uniquement en cas de disproportion évidente entre les rangs des traqueurs et des traqués).
Récompense de traque
La gloire !
Vous triomphez de la cible dans les règles et de façon éligible à la prime (n'espérez pas tromper les commanditaires avec un tentacule sous henge) : une fois le RP corrigé, vous obtiendrez les ryôs, l'expérience et automatiquement 1 PP pour votre exploit.
La honte...
Cela s'est mal passé et vous avez dû vous retirer promptement.
Vous gagnerez de l'xp (ne comptant pas comme une mission réussie), mais pas le moindre ryô ou récompense.
Et il vous faudra recommencer la traque depuis le début.
La Dissimulation de la cible augmentera aussi d'un rang et sa ou ses primes seront sans doute augmentées, compte tenu de sa dangerosité.
Et si on est plusieurs à traquer la même cible ?
On suit la règle du "premier arrivé, premier servi". Si un groupe de traqueurs a validé la première étape et pas les autres, seuls eux ont le droit de porter un assaut sur la cible. Les autres sont en "stand-by" en attendant les résultats de l'assaut.
Si la première équipe de traqueur l'emporte : les autres arrivent trop tard. Ils ne gagneront donc que l'xp de leur mission de mise en place de la traque et ne pourront prétendre à la prime.
Si la première équipe échoue (est vaincue ou laisse fuir la cible), les autres traqueurs pourront rejoindre un autre RP de la cible tout à fait normalement, une fois leur mission de préparation de traque validée.
Si les différents traqueurs ont validé la première étape en même temps, les premiers à rejoindre un RP de la cible sont prioritaires MAIS les autres traqueurs peuvent se joindre à la bataille (uniquement dans ce même RP), pour mettre des bâtons dans les roues ou aider les premiers assaillants.
Ceci peut déboucher sur une battle royale et un joyeux chaos, probablement à l'avantage de la cible.
Ceux qui empochent la prime sont ceux qui peuvent en apporter la preuve : vous pouvez donc vous faire "voler" la prime par un ninja qui décapite à la fin la cible et fuit avec la tête sous le bras.
Les différentes équipes de traqueurs ne sont normalement pas en Death Mode entre elles (sauf accord de tous).
Évidemment, si les différentes équipes se mettent d’accord, il est possible de s’entraider et de partager ensuite la prime.
Les primes en détail
Il y a 3 types de primes :
► "capture" : vous devez impérativement ramener la cible. Pas forcement intacte, mais vivante. Dans le cas de la traque d'un utilisateur de dôjutsu, il doit avoir au moins un œil intact. La prime est plus élevée de 25%.
► "mort" : vous devez tuer la cible et ramener une preuve de sa mort (généralement la tête).
► "mort ou vif" : vous avez le choix entre tuer ou capturer la cible (mêmes conditions que précédemment). La capturer augmente la prime de 25%.
Voici les prix courants pratiqués pour les primes, en fonction de la Dangerosité de la cible :
► rang D : 200 ryôs
► rang C : 300 ryôs
► rang B : 600 ryôs
► rang A : 800 ryôs
► rang S : 1200 ryôs
► rang Z : 2000 ryôs + 1 PP (en plus de celui de base).
Par ailleurs, les Kage, chefs de clan et leurs Intendants peuvent également augmenter les récompenses s'ils le désirent (uniquement celle pour leur faction) et décider du type de prime. Ils peuvent également annoncer une prime (de faction ou du Sekai) sur un (ou des) ninjas déjà présents dans le Bingo Book ou faire ajouter un ninja au Bingo Book sur justification (la désertion est une justification, le fait qu’un joueur ait tabassé un de vos ninjas non).
Ainsi, ils peuvent à loisir augmenter les récompenses de +10%.
Ensuite, ils peuvent décider que la prime devient mondiale, ouvrant la chasse à l'homme à tous, même aux ninjas qui ne sont pas de leur faction.
De plus, ils peuvent également donner des PE ou des PP en récompense, selon leur bon vouloir (pour les primes mondiales uniquement).
Enfin, un personnage ayant au moins le rang chuunin peut décider d’augmenter une prime existante avec ses propres deniers, d’autant de ryôs qu’il le souhaite. Il devient alors le commanditaire et la cible devra lui être livrée, à lui. Il n’est pas possible pour un joueur n’étant pas un chef de clan, un intendant ou un Kage d’augmenter ou de créer une prime sur la tête d’un joueur qui n’a pas déjà une prime de sa faction ou du Sekai.
Les primes pouvant concerner des Personnages Joueurs et causer leur mort (ou celle des traqueurs), il est fortement conseillé de vous mettre d'accord d'abord avec les joueurs impliqués.
De même pour le choix du type de prime et sa "portée".
En cas d'abus, le staff pourra vous inscrire vous-même au Bingo Book avec la prime de son choix. Et peut-être même vous envoyer des équipes de traqueurs PNJ...
Nan, mais c'est quoi ce rang Z !?
Il s'agit de rangs de Dissimulation ou de Dangerosité particuliers, plus proche de l’événement.
Ils concernent majoritairement des PNJ. Attendez-vous à affronter les pires monstres du Sekai, des maîtres criminels ou des chefs de guerre d'importance cruciale sur l’échiquier mondial.
Et attendez-vous à ce que #cruauté donne dans la démesure pour vous stopper.