:: Administration :: Règlement & Contexte :: Règles Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5.3 Combats: système prégénéré

avatar
Messages : 136
Date d'inscription : 15/03/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Les combats: système prégénéré
Lorsque les joueurs préfèrent concentrer leur écriture sur le RP, même dans un combat, et ne veulent pas se soucier de qui va l’emporter, ils peuvent demander à un membre du staff de déterminer qui va gagner le combat avant même qu’il ne commence. Eux seuls sauront le vainqueur, et ils pourront alors décrire leur affrontement comme bon leur semble, en faisant fi de toutes les règles normales et en se concentrant juste sur le récit, tout en finissant le combat par une victoire du joueur désigné par le staff.

Alternativement, cette méthode peut être utilisée si les joueurs ne peuvent pas se mettre d’accord sur un point de leur combat. Si chacun pense que l’autre abuse, la seule solution est de demander au staff. Et si la discussion est impossible, le vainqueur sera décidé ainsi. Dans ce cas, le déroulement du combat pré-tirage sera pris en compte dans la détermination du vainqueur. Du coup, si votre personnage est en très mauvaise posture, décider de faire recours à la méthode de génération de vainqueur a peu de chances de vous sauver. Cependant, comme vous allez le voir, ces chances ne sont pas nulles.

Ce système a un petit frère: les combats à l'amiable. En suivant ces règles-là, les joueurs se mettent d'accord entre eux de qui va remporter le combat, et rédigent leur affrontement sous forme d'un RP sans règle technique. Ils laissent libre cours à leur imagination, peuvent utiliser autant de techniques qu'ils le souhaitent. Ce système offre les mêmes libertés que le système prégénéré, avec en plus le choix aux joueurs de qui gagne.
Détermination du vainqueur

La méthode de détermination du vainqueur se base en partie sur un jet de dés, pour déterminer plus ou moins aléatoirement qui gagne.
Chaque camp présent dans le combat (et non pas chaque personnage) aura un score auquel s’ajoute un jet de dé. Le camp dont le score est le plus élevé est déterminé vainqueur.

Chaque personnage ajoute à son camp un score d’une valeur dépendant de son rang :
- D : 1
- C : 2
- B : 4
- A : 7
- S : 9


On jette un dé pour chaque équipe. Le nombre de faces de ce dé dépend du rang le plus élevé parmi les personnages de ce camp :
- D : dé à 4 faces (moyenne : 2.5 points)
- C : dé à 6 faces (moyenne : 3.5 points)
- B : dé à 8 faces (moyenne : 4.5 points)
- A : dé à 12 faces (moyenne : 6.5 points)
- S : dé à 20 faces (moyenne : 10.5 points)


Prenons un exemple :
Deux ninjas, de rang A et B, doivent traquer un puissant nukenin de rang S. Arrive l’affrontement final, où l’on doit déterminer si les ninjas parviendront à vaincre leur ennemi ou non.
Le score du camp des ninjas est de 4+7 = 11 points (A+B).
Le score du nukenin est de 9 points (S).
Chaque camp jette ensuite un dé : un dé à 12 faces (rang A) pour les ninjas et un dé à 20 faces (rang S) pour le nukenin.
Dans un cas « moyen », le nukenin obtiendra environ 11, et les ninjas environ 7.
Les totaux seront alors de 4+7+7 = 18 points pour les ninjas, et 9+11 = 20 points pour le nukenin, qui gagnera le combat. En vérité, les dés seront jetés à chaque fois, et si la situation devait se répéter, il est fort possible que le nukenin de rang S se fasse battre une fois de temps en temps.

Lorsque vous voulez déterminer un gagnant au hasard, vous pouvez décider de jouer en « death mode ». Dans ce cas, il se peut que votre personnage meure à la fin du combat. Mais si vous décider de faire ainsi, le risque est récompensé par un bonus au score de votre camp et par des bonus d'expériences/de récompense (si vous survivez, bien sûr, les morts ne prennent pas de niveau).
Ce bonus dépend de votre rang :
- D : +2
- C : +3
- B : +4
- A : +5
- S : +6


Si vous êtes en « death mode », votre personnage risque de mourir, à condition que la différence entre votre score et celui du personnage le plus fort du camp adverse, chacun augmenté par vos jets de dés respectifs, soit au moins égale à 10.

Dans l’exemple précédent, supposons que le ninja de rang B étant en « death mode », mais aucun des autres personnages ne l’étaient. Le camp des ninjas tire le dé (à 12 faces) et obtient 5. Le nukenin tire son dé (à 20 faces) et obtient 16.
Le score du camp des deux ninjas est de 7 (le rang A) + 4 (le rang B) + 4 (« death mode » du B) + 5 (le dé) = 20 points.
Le score du nukenin est de 9 (le rang S) + 16 (le dé) = 25 points.
Le nukenin gagne donc le combat. Comme le ninja de rang B est en death mode, on regarde son score (8, en comptant le death mode), et on y ajoute le résultat du dé de son camp (5). Le total, 13, est bien en dessous du total du personnage le plus fort du camp d’en face (le ninja S, à 25 points en tout). La différence entre ces deux scores est au moins égale à 10, et le personnage de rang B va donc mourir au cours du combat.

La mort à cause du « death mode » ne peut pas être prévenue ! Aucune technique ne peut vous empêcher de perdre votre personnage s’il s’avère qu’il est perdu suite à un combat au résultat prédéterminé. Il n’en revient qu’à vous de raconter comment il perd la vie d’une manière poignante et mémorable.

Attention ! Si vous avez activé le « death mode » dans un combat avec un allié, vous pouvez perdre votre personnage même si votre camp gagne le combat !
Cela représente par exemple le fait que vous avez servi d’appât pour piéger l’ennemi, ou que vous vous êtes sacrifié héroïquement pour créer une faille dans la défense adverse. Ou alors, vous pouvez simplement succomber à vos blessures à la fin du combat, avant que des soins ne vous soient prodigués.

Lorsque vous utilisez le « death mode », vous devez l’indiquer au membre du staff qui fait le tirage, mais avant qu’il ne vous ait annoncé qui va gagner, évidemment.

Il est impossible d’utiliser le « death mode » lorsqu’on détermine le gagnant d’un combat après qu’il ait déjà commencé. En revanche, le staff peut donner des bonus à un camp ou à l’autre en fonction du cours de la bataille.

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dawn of Ninja :: Administration :: Règlement & Contexte :: Règles-
Sauter vers:

Cliquez sur une technique de la Bibliothèque pour obtenir son code !
Il ne vous restera plus qu'à le copier-coller ailleurs.